L’école maternelle du Groupe Scolaire Charles Péguy propose des programmes et des objectifs d’apprentissage qui s’inspirent majoritairement des programmes français, sans pour autant perdre de vue les attributs majeurs des systèmes éducatifs les plus performants dans le monde, pour une intégration organique adaptée, contextualisée et bien réfléchie.
Centrée essentiellement, et à juste titre, sur le repérage des aptitudes des enfants et sur le développement des capacités non cognitives (maîtrise de soi, capacité à coopérer avec les autres et à s’intégrer dans la société), notre approche ne manque pas d’impacter significativement et durablement les aptitudes cognitives et socio-émotionnelles de l’enfant, levier puissant de la performance scolaire et de l’accomplissement intégral de l’individu.
La maternelle, en conciliant l’excellence avec l’épanouissement de l’enfant se donne comme mandat de veiller à son bien-être, de l’accompagner dans l’exploration du monde extérieur comme de son propre monde.
Le jeu, l’expérience sensorielle et bien sur la relation avec l’autre constituent le grand univers des enfants à la maternelle.